• Rendez-vous dans
    3
    Jours de congrès
    1
    Journée des
    Soignants
    500m2
    D’exposition
    800
    Participants
    attendus
  • Le congrès et son contenu scientifique

     
    Les congrès de la SNFMI sont l’occasion pour notre communauté de se retrouver, s’enrichir, partager. C’est un moment privilégié d’échanges entre les jeunes générations et les plus anciens. C’est aussi l’occasion de découvrir une nouvelle région. 

    L’équipe de médecine interne de Grenoble et de l’Arc alpin est ravie de vous accueillir pour ce congrès Grenoble 2018. Notre congrès va s’articuler autour de trois thèmes :
     
    • Les pathologies associées à l’activation mastocytaire (MCAD) sont devenues un sujet de préoccupation et de recherche clinique pour notre équipe par le biais des angioedèmes. Ces pathologies sont de vraies maladies systémiques dont certaines sont associées à un contexte auto-immun.  La prise en charge de ces pathologies nécessite une coopération étroite avec les dermatologues, les pédiatres, les urgentistes, les allergologues et les hématologues. Le CREAK (Centre de Référence des Angioedèmes à Kinines) est devenu ainsi un centre UCARE, centre européen de référence et d’excellence sur l’urticaire chronique spontanée qui comme vous allez le découvrir n’est pas qu’une maladie dermatologique.
     
    • La prise en charge des pathologies dysimmunitaires lors des grossesses est un vrai défi pour notre communauté. Le pronostic des maladies systémiques s’améliorant, de plus en plus de femmes désirent mener un projet de grossesse. La dysimmunité intervient aussi comme une hypothèse physiopathologique pour certaines fausses couches spontanées inexpliquées. Certaines d’entre elles seraient peut-être le témoin d’une maladie auto-immune dirigée contre le placenta.
     
    • La médecine interne, c’est aussi la prise en charge du patient polypathologique en post urgence. Nous vous proposons une session sur les situations fréquentes en médecine interne. L’investissement croissant des internistes dans les unités de post urgence induit des besoins de formation et de recherche clinique dans ce domaine. Les congrès de la SNFMI doivent s’approprier ces nouvelles préoccupations.
  • Découvrir Grenoble et sa région


    Venir au congrès de la SNFMI de Grenoble 2018, c’est aussi venir pour découvrir notre région.
    Cette année, nous fêtons les 50 ans des jeux olympiques d’hiver de Grenoble. C’est l’occasion de montrer combien la Montagne est importante pour les grenoblois. Entourée par 3 magnifiques massifs (Belledonne, Chartreuse, Vercors), Grenoble bénéficie d’un cadre naturel somptueux qui permet l’accès à de nombreux sports : ski, alpinisme, parapente, randonnée,  ultra trail, escalade,… Cette proximité avec la montagne est un atout pour attirer et garder les étudiants de médecine. Certaines stations de ski sont à 30 minutes du campus.
    Grenoble, c’est aussi la « Silicon Valley »  des Alpes, classée par la Commission Européenne 2e ville la plus innovante d’Europe après Barcelone.
    Grenoble rassemble tous les éléments propices au développement des entreprises technologiques : la présence de grands centres de recherche (dont Minatec), d’université, d’écoles supérieures et de grands groupes industriels.
    Le secteur de la Santé en retire beaucoup de bénéfices avec des instituts de recherche prestigieux : Clinatec, le « Grenoble Institut des Neurosciences » (GIN), l’Institut pour l'avancée des Biosciences (IAB), l’Institut de Biosciences et Biotechnologies de Grenoble  (BIG). Tous ces instituts travaillent en étroite interaction avec le CHU de Grenoble Alpes et l’université de médecine de Grenoble.
     

  • INFORMATIONS


     
    INSIGHT OUTSIDE
    39 chemin du vieux chêne
    38240 Meylan
    Tel : +33 825 595 525 (0,15€/min*)
    Fax : +33 4 38 38 18 19
    Permanence téléphonique du
    lundi au vendredi de 14h00 à 17h00

    Organisation


     
     
     
     Université Grenoble Alpes (UGA)
    CHU Grenoble Alpes (CHUGA)
     
    Laurence BOUILLET
    * prix depuis ligne fixe opérateur historique, une surtaxe peut être appliquée selon les opérateurs, décompte à la seconde au delà des 45 premières secondes.

    Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant en vous adressant à INSIGHT OUTSIDE 39 chemin du vieux chêne, 38240 Meylan / France. Conformément à la loi pour la Confiance dans l'Economie numérique du 21 juin 2004, vous pouvez également vous opposer à l'utilisation de vos coordonnées, en envoyant un simple courrier à l'adresse ci-dessus.

    © 2005 - 2024 Insight Outside